Inscription rentrée 2024

Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2024 sont en cours.

Les parents intéressés peuvent contacter l’école par mail ecolestemarietroyes@orange.fr ou téléphone 03 25 80 22 55 pour se renseigner ou prendre rendez vous avec la directrice.

Projet Educatif


Nous sommes une école sous tutelle des sœurs Oblates de Saint François de Sales, et respectons la pédagogie de nos fondateurs : Père Louis Brisson et Sainte Léonie Aviat.

« Travaillons à faire le bonheur des autres. » Sainte Léonie Aviat

Notre volonté est d’accueillir chaque élève tel qu’il est, de l’accompagner, de lui permettre de développer ses compétences, pour en faire un adulte épanoui, responsable et acteur du monde de demain.



Notre pédagogie repose donc sur :


  • Une approche bienveillante

La bienveillance se retrouve dans la conduite de l’équipe pédagogique. Elle est un gage de succès à long terme sur sa santé, la qualité de son travail et son bien-être.

La bienveillance s’adresse aussi aux parents ; Éviter les jugements et une écoute particulière sont les principes de base pour donner à la bienveillance une chance d’être entendue. Cela se transcrit par l’écoute et l’échange avec les parents, dans la limite des aptitudes de l’équipe.


  • L’épanouissement de l’enfant

L’épanouissement de l’enfant est d’abord conditionné par la prise en compte de ses besoins.

L’épanouissement de l’enfant, dans le respect de ses besoins fondamentaux, reste dépendant du climat qui règne entre les professionnels (maitresses, personnels de surveillance, asem, les sœurs…) et les parents (premiers éducateurs). Le dialogue, entre les équipes et les parents est primordial pour le bien-être de l’enfant. L’objectif reste avant tout d’instaurer une relation de confiance pour assurer la meilleure cohérence éducative possible.

Les professeurs de l’école enseignent avec une pédagogie de l’encouragement, qui donne le goût de l’effort, de la persévérance et du travail bien fait.


  • Le respect

Nous accueillons l’enfant avec sa propre histoire. Nous l’aidons à grandir en respectant ses camarades, leurs différences, leurs difficultés.

L’enfant est reconnu comme un être unique, son éducation passe par le respect de soi-même et celui des autres.



En veillant à travailler les domaines suivants :



  • S’instruire et grandir en confiance

Nous appliquons les programmes officiels de l’éducation nationale.

Nous utilisons les nouvelles technologies : Pour préparer au B2I (brevet informatique et internet) une salle informatique du lycée Aviat est à notre disposition. Des classes seront équipées, très prochainement, d’écran tactile numérique.

Nous prenons en compte le rythme et les capacités de chacun : nous accompagnons l’élève dans ses difficultés en lui proposant une pédagogie différenciée, une pédagogie où les réussites sont mises en valeur, où l’erreur et l’évaluation sont des outils d’apprentissage et non des sanctions. L’ASH (réseau d’aide avec une psychologue scolaire et une enseignante spécialisée) nous accompagne dans notre travail.


  • Se sentir bien dans son corps

Nous proposons des activités sportives dans des milieux variés : piscine, escrime, des sports collectifs…


  •  Vivre notre identité catholique

Nous célébrons les grandes étapes de l’année liturgique : rentrée, Toussaint, Noël, Carême, Pâques, fin d’année.

Nous vivons des temps de partage : bol de riz, messes célébrées à la paroisse…

Nous organisons des temps de témoignage.


  • Rencontrer l’Art

Il s’agit d’ouvrir l’esprit des élèves à la diversité , leur constituer une culture personnelle riche et nourrir leur curiosité, par l’étude d’œuvre, la mise en pratique « à la manière de … » ou des visites de musée par exemple.



Projet Pastoral

« Créer un climat évangélique de liberté et de charité » (Vatican II) par le seul fait que les valeurs évangéliques ne sont pas seulement enseignées, mais également vécues dans l’ensemble de la communauté éducative.


Le projet pastoral s’adresse à tous les élèves de l’école ; il ne se limite pas aux temps forts, aux célébrations.

Il se vit dans le quotidien avec tous ceux qui interviennent dans l’établissement : respect, attention aux élèves, ouverture aux autres, confiance, responsabilité et engagement.

Chaque année, un thème différent est choisi.

L’équipe développe les activités pastorales en référence aux trois pôles de la mission de l’Eglise : annoncer, célébrer et servir.


  • Annoncer l’Evangile du Christ

La culture religieuse est dispensée par les enseignants dans le cadre des horaires scolaires. Le catéchisme rattaché à la paroisse est proposé aux enfants à partir du CE2. Des périodes privilégiées pour vivre ensemble le message de l’Evangile.


  • Célébrer l’Evangile du Christ

Célébrer les temps forts de l’année (à l’occasion de Noël, de la fête de Ste Léonie Aviat, de Pâques…) en y associant tous les acteurs de l’école. Des célébrations adaptées aux enfants pour fêter l’Evangile.


  • Servir et témoigner

Par l’éducation au partage (action de Carême), et au travers des activités de solidarité (bol de riz, Téléthon…). Des actions fortes pour respecter et faire attention aux plus faibles.



« Former des hommes et des femmes de convictions et de caractère, de conscience et de cœur, leur apprendre à être quelqu’un et à faire quelque chose » (Père Louis Brisson)