Historique de l’Ecole Sainte-Marie

Père Louis Brisson

Ouverte en novembre 1867 par le bienheureux Père Louis Brisson, Fondateur des Sœurs Oblates de Saint-François de Sales, l’école Sainte-Marie est aménagée d’abord dans la « Maison aux trois pignons », visible encore aujourd’hui dans l’enceinte du Lycée Aviat, rue Etienne Pédron.

Puis l’école nécessite de nouveaux locaux qui sont construits sur le terrain actuel, donnant sur le boulevard Danton.

En 1959, l’école prend le nom d’Externat Sainte-Marie et accueille les enfants du quartier qui bénéficient de l’éducation salésienne donnée par les Sœurs Oblates de Saint-François de Sales.

En 1995, l’établissement se modernise : les enfants de maternelle font leur rentrée dans une école lumineuse toute neuve avec un beau hall d’accueil.

Puis en 2002, le bureau de la directrice et la classe de CM2 sont construits, et les enfants de l’école sont accueillis pour le repas dans le beau self du Lycée Aviat tandis que les Maternelles disposent d’une grande salle de restauration.

sainte Léonie Aviat

Jusqu’en novembre 2002, la direction de l’école est assurée par des religieuses, aidées par des enseignantes et des personnels laïcs. Puis au décès subit de Sœur Marie-Evelyne, Madame Françoise de Cockborne prend la direction jusqu’à sa retraite en juillet 2020.

Madame Christelle Mery lui succède à la rentrée 2020. Et des projets d’agrandissement sont à l’étude pour que continue à vivre cette Œuvre chère au cœur des Fondateurs, le Père Brisson et sainte Léonie Aviat.