Projet Pastoral

« Créer un climat évangélique de liberté et de charité » (Vatican II) par le seul fait que les valeurs évangéliques ne sont pas seulement enseignées, mais également vécues dans l’ensemble de la communauté éducative.

Le projet pastoral s’adresse à tous les élèves de l’école ; il ne se limite pas aux temps forts, aux célébrations.

Il se vit dans le quotidien avec tous ceux qui interviennent dans l’établissement : respect, attention aux élèves, ouverture aux autres, confiance, responsabilité et engagement.

Chaque année, un thème différent est choisi.

L’équipe développe les activités pastorales en référence aux trois pôles de la mission de l’Eglise : annoncer, célébrer et servir.

• Annoncer l’Evangile du Christ

La culture religieuse est dispensée par les enseignants dans le cadre des horaires scolaires. Le catéchisme rattaché à la paroisse est proposé aux enfants à partir du CE2. Des périodes privilégiées pour vivre ensemble le message de l’Evangile.

• Célébrer l’Evangile du Christ

Célébrer les temps forts de l’année (à l’occasion de Noël, de la fête de Ste Léonie Aviat, de Pâques…) en y associant tous les acteurs de l’école. Des célébrations adaptées aux enfants pour fêter l’Evangile.

• Servir et témoigner

Par l’éducation au partage (action de Carême), et au travers des activités de solidarité (bol de riz, Téléthon…). Des actions fortes pour respecter et faire attention aux plus faibles.

« Former des hommes et des femmes de convictions et de caractère, de conscience et de cœur, leur apprendre à être quelqu’un et à faire quelque chose » (Père Louis Brisson)